Depuis la rentrée de septembre, il est clair que la profession est quelque peu en perte de repères. La publication des deux protocoles sanitaires pour l’EPS (reçus 48h seulement avant la reprise en septembre et en novembre !) a engendré de nombreux questionnements, des interprétations multiples et de nombreuses tensions sur le terrain.

Alors que les enseignant·es font le maximum dans le contexte sanitaire pour aider les élèves et créer des conditions sereines d’apprentissage en EPS, il ne nous semble pas opportun d’y ajouter de la complexité et de l’anxiété en cherchant à mettre en œuvre coûte que coûte les nouvelles évaluations, caractérisées par leur caractère «maison» et l’inflation des « AFL » produisant des usines à gaz.
 
ENQUETE CCF
 
A la suite des dernières recommandations et à l’annonce du ministre Blanquer sur les aménagements du Bac session 2021, nous pouvons considérer que notre demande de moratoire va s’imposer de fait. Pour autant, l’action doit continuer. Sur les premiers CCF qui ont pu avoir lieu dans vos établissements, un bilan nécessaire est à faire pour illustrer par la preuve du terrain les arguments de contestation avancés par la profession et obtenir prochainement une modification de ce texte.
 
Nous vous proposons de répondre à une enquête qui se concentre sur le passage du test grandeur nature de cette nouvelle évaluation usine à gaz. Bien entendu les arguments de fond de contestation de cette réforme sont toujours à dénoncer : notamment la perte du caractère national de la certification et la faiblesse des points sur la motricité, qui mettent en danger l’identité de discipline scolaire de l’EPS.
Remplir cette enquête aide et outille le SNEP FSU à défendre au mieux les revendications portées par la profession. 
Le nombre de retours conséquent de nos enquêtes précédentes fait pâlir bien des instituts de sondages. Alors continuons ainsi. Merci de remplir cette enquête afin de nous permettre d’établir un bilan objectif sur le CCF.
 
 
Syndicat National de l'Education Physique (FSU)
sebastien.molenat@snepfsu.net
severine.bertrand@snepfsu.net
Facebook
Twitter
Flickr
YouTube
 
 

26/112020 - Aux collègues de LGT // s2-s3-dn

 
Envoyé par
SendinBlue