Communiqué de Presse du 30 septembre 2020
 
Ce projet de loi finance (PLF) poursuit la dégradation du service public d’éducation du second degré, des universités et du sport. Il entraîne une nouvelle détérioration des conditions de travail des personnels, des conditions d’enseignement de l’EPS et met à mal la démocratisation des activités physiques sportives et artistiques dans la société.

Le PLF est à l’opposé des besoins, et de la formation des jeunes
 
Dans le second degré, alors que la situation de l’EPS et du sport scolaire est déjà difficile à cette rentrée avec plus de 150 postes supprimés, le PLF programme une nouvelle saignée. En effet avec plus de 28 000 élèves attendus à la rentrée 2021, les plafonds d’emplois sont revus à la baisse avec 897 emplois de moins. Il y aura donc moins d’enseignant·es dans les établissements, plus d’élèves par classes… Pourtant le contexte sanitaire aurait dû pousser à plus de recrutements pour faire de plus petits groupes classes et permettre une meilleure gestion des élèves. Le SNEP FSU porte l’exigence d’un recrutement de 1 500 postes au CAPEPS sur plusieurs années.

Pour l’université, il n’y aura pratiquement pas de création de postes d’enseignant·es d’EPS et d’enseignant·es chercheur·ses en STAPS, filière en extrême tension.

Pour le sport, les hausses de crédits sont largement orientées vers la préparation des JOP 2024. L’aide aux mouvements associatifs sportifs est insuffisante, une reprise de 41 emplois est programmée.
 
A cette rentrée, les personnels, déjà fatigués par les conditions d’exercice rendues encore plus difficiles du fait du contexte sanitaire, tiennent déjà le système éducatif à bout de bras par manque de moyens humains et matériels. Recruter des enseignant·es et personnels sous statut est une urgence vitale pour tout le système éducatif.
 
Le SNEP FSU avec la FSU agiront pour que soient revues ces orientations.
 
 
Syndicat National de l'Education Physique (FSU)
benoit.hubert@snepfsu.net, 06 03 95 92 41
presse@snepfsu.net
Facebook
Twitter
Flickr
 
 
Cet e-mail a été envoyé à la presse // S2-S3-DN
 
SendinBlue